Comment entretenir sa voiture comme un pro ?

Les voitures actuelles sont composées de plus de 70 000 pièces qui, à un moment donné, peuvent avoir une défaillance. En effet, il est indispensable d’entretenir sa voiture régulièrement, non seulement pour des raisons de sécurité, mais aussi pour prolonger sa durée de vie, et éventuellement la revendre à un prix intéressant. Vous pouvez procéder de façon logique en vérifiant les pièces dans l’ordre : depuis les pneus aux différents fluides, en passant par les systèmes de freinage aux optiques et parties vitrées.

Les pneumatiques

Un pneu mal gonflé et le risque d’accident est inévitable. La première étape consiste en effet à vérifier que vos pneumatiques sont suffisamment gonflées selon les spécifications du constructeur. Pour ce faire, vous pouvez utiliser une jauge de pression ou vous rendre chez un garagiste. Par ailleurs, pensez à remplacer vos pneus lorsque les témoins d’usure virent au rouge.

Le niveau d’huile et les autres fluides

L’huile est comme le « sang » du moteur. Sans elle, ne pensez pas à aller loin ! Votre voiture nécessite ainsi une vidange tous les 5000 à 6000 km pour assurer la longévité de votre moteur. Il est également recommandé de vérifier le niveau d’huile une fois par mois. Pour les autres fluides : liquide de freinage, de refroidissement, de lave-glace, fluides de direction assistée et de transmission… leur état et leurs niveaux doivent être contrôlés tous les mois ou toutes les semaines si besoin est.

Les freins, la batterie, les courroies

Les systèmes de freinage garantissent votre sécurité et celle des autres. Au moindre souci, contactez votre garagiste pour qu’il effectue le contrôle et le remplacement des pièces usées. Quant à la batterie, elle doit être vérifiée une fois par mois, sachant que sa durée de vie moyenne est d’environ 5 ans. Enfin pour les courroies, elles doivent être remplacées en cas d’usure ou lorsqu’elles couinent.

Les surfaces vitrées

Elles doivent rester propres et être exemptes de fêlures. En cas de fissure de certaines parties vitrées, n’hésitez pas à vous rendre chez un spécialiste pour procéder à la réparation ou au changement si besoin est. Pour les différentes optiques telles que les clignotants, les feux de recul et les phares avant, vous pouvez effectuer la vérification vous-même.
Il s’agit ici de vérifications de base, mais en cas de doute, vous pouvez toujours faire appel à un professionnel pour effectuer un entretien complet.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.